Rechercher
  • LyREC

Santé : pourquoi un complément alimentaire végétal pour perdre du poids ?



Les experts en micronutrition sont formels : les compléments alimentaires peuvent vous aider à vous sentir mieux, à prévenir certaines pathologies comme le diabète, à perdre du poids ou tout simplement à éviter les carences. Pourtant, tous les produits de micronutrition ne se valent pas. En tête de liste des produits à privilégier : le complément alimentaire végétal. Définition, présentation et explications.


Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?


Beauté, santé, perte de poids, tonus, peau, cheveux, ongles, moral boosté… Les compléments alimentaires sont partout. Étals des supermarchés, commerces spécialisés, grandes surfaces, difficile de faire un choix. Mais tous les produits étiquetés compléments alimentaires sont-ils identiques ? Pas si sûr. Un consommateur averti en valant deux, il est dans un premier temps intéressant de s’attarder sur la définition réglementaire du complément alimentaire. Il s’agit de denrées alimentaires « sources concentrées de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés ».


Le plus souvent, le recours au complément alimentaire est conseillé dans le cadre d’un régime alimentaire normal et équilibré qu’il vient simplement compléter. L’objectif de la micronutrition est en effet de pallier des besoins nutritionnels variables voire des carences pour apporter un meilleur équilibre au corps et à l’esprit.


Important, un complément alimentaire est toujours rattaché au code de la consommation. Il est sûr pour le consommateur grâce à des contrôles stricts menés par la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Un cadre légal plus largement respecté par l’ensemble des produits nutritionnels testés dans le cadre de la recherche clinique et commercialisés ensuite.


À quoi sert un complément alimentaire ?


Les compléments alimentaires sont de précieux alliés pour :

  • Prévenir les risques de carences ou les combler. Ces dernières années, différentes études ont montré que les Français étaient sujets à des déficiences importantes en micronutriments*. Les compléments alimentaires sont ici de formidables alliés pour répondre aux besoins de l’organisme et plus particulièrement des populations spécifiques comme les femmes enceintes, les sportifs ou encore les personnes âgées.


  • Rendre plus supportables voire supprimer les inconforts du quotidien. Sur toute une vie, nous pouvons être soumis à différents maux plus ou moins gênants. Du stress à la mauvaise digestion, en passant par les douleurs articulaires et les carences en vitamines, les compléments alimentaires sont une bonne solution pour soulager corps et esprit.


  • Prendre soin de sa santé. Le principe des compléments alimentaires est simple : agir pour diminuer les facteurs de risque de pathologies diverses tout en assurant l’équilibre physiologique. Pour faire simple, les actifs présents dans les produits participent à la bonne santé générale des consommateurs. Ils peuvent également œuvrer de manière ciblée, pour perdre du poids ou pour prévenir le diabète par exemple.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire végétal ?


Un complément alimentaire végétal est un complément alimentaire à base de plantes. Il peut contenir des ingrédients actifs provenant d’une seule plante ou d’une combinaison de plantes, choisies avec soin pour leurs propriétés individuelles.


Les ingrédients végétaux peuvent être issus de la plante entière ou de certaines parties végétales comme les racines, l’écorce, les feuilles, les sommités fleuries, les graines, les fruits ou les sucs issus d’une incision du végétal ou d’une pression (gomme, latex ou oléorésine).

Les compléments alimentaires peuvent également contenir des produits naturels tels que des fibres, des graisses, des protéines ou des antioxydants issus de produits végétaux ou animaux.


Les compléments alimentaires végétaux sont particulièrement plébiscités pour leurs propriétés nutritionnelles et pour leurs vertus médicinales disponibles dans des produits 100% naturels.


L’intérêt du complément alimentaire végétal pour perdre du poids


Dans la quête du complément alimentaire idéal, le complément alimentaire végétal est le roi. Il peut en effet être utilisé sur des périodes prolongées sans dépendance tout en délivrant ses bienfaits à court, moyen et long termes. Une action douce et durable permet de stimuler l’organisme tout en limitant grandement les effets indésirables.


Certains végétaux ont notamment fait leurs preuves pour perdre du poids de manière équilibrée et sans risque de carence. La formulation des compléments alimentaires peut par exemple inclure de l’extrait d’haricot blanc. Des études menées sur ce dernier ont révélé des réductions significatives de la graisse sous-cutanée mais aussi du tour de taille et du tour de hanche sur une courte durée, à savoir 35 jours.**


Comme tous suppléments nutritionnels, les compléments alimentaires sont à consommer avec précaution. Non obligatoire, il est toutefois conseillé de demander conseil à un professionnel de santé compétent. Passée cette mise en garde, le complément alimentaire végétal est un bon adjuvant santé et beauté en parallèle d’une alimentation équilibrée.


Vous êtes plutôt XXL ? Vous avez envie de prendre soin de votre santé et/ou de votre beauté ? Vous êtes intéressé(e) par la recherche clinique et par les compléments alimentaires végétaux ? Participez à nos études cliniques indemnisées. Elles sont adaptées à votre profil. Inscrivez-vous ici !


Pour en savoir plus contactez Lyon Recherche Clinique au 07 71 58 15 47 ou à volontaire@lyonrechercheclinique.com



Sources :

  • *3ème édition de l’étude INCA sur les consommations alimentaires de l’ANSES, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation.

  • **Wang S, Chen L, Yang H, Gu J, Wang J, Ren F. Regular intake of white kidney beans extract (Phaseolus vulgaris L.) induces weight loss compared to placebo in obese human subjects. Food Sci Nutr. 2020 Feb 5;8(3):1315-1324.<br>




290 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout